Accueil Lexique marketing et publicité Lexique du marketing GRP (Gross Rating Point)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais de Mercator 12e éd. Ces 732 définitions proposent des renvois complémentaires aux pages de Mercator 12e édition.


GRP (Gross Rating Point)

Indicateur de la pression publicitaire d’une campagne sur une cible déterminée. C’est le nombre moyen d’opportunités de contact d’une campagne publicitaire avec sa cible, donné en points de pénétration. Le GRP est un indicateur composite qui mélange la couverture de la cible et la répétition des messages ; plus précisément, il se calcule en multipliant la couverture par la répétition moyenne. Le GRP total d’une campagne est obtenu par la somme de tous les GRP par support utilisé (pour un support donné qui couvre 20 % de la cible, deux publicités dans ce support donnent un GRP de 40, auquel on ajoutera le GRP d’autres supports utilisés par la campagne).

Voir aussi : Penetration, Couverture

Voir Mercator 11e édition, p. 462.

VIP Zone de Mercator

Le saviez-vous ?

Le site mercator-publicitor.fr propose de nombreuses ressources numériques (fiches de révision, Boîte à outils, quiz corrigés et commentés). Vous disposez d’une des dernières éditions de Mercator ? Inscrivez-vous à la VIP Zone de ce livre pour en bénéficier !

Mots-clés : définitions marketing (2)

  • Intellience artificielle, relation client et services

    L’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances avec l’étude d’Olivier Ezratty, Usages de l’intelligence artificielle (novembre 2019).

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

    Lire l’interview