Effet de réseau

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais de Mercator 13e éd. Plus de 500 définitions qui proposent également des renvois au Mercator 13e éd. pour aller plus loin.


Effet de réseau - Network effect

Également appelés externalités de réseau. Principe selon lequel la valeur d’un produit croît avec le nombre d’utilisateurs. On distingue deux types d’effets de réseau :
– Les effets de réseau « directs » caractérisent les bénéfices qu’une catégorie d’utilisateurs retire lorsque le nombre d’utilisateurs de cette catégorie augmente. Par exemple, plus il y a de membres sur un réseau social, plus les membres peuvent interagir avec d’autres membres, et plus le réseau est attractif aux yeux des non-membres.
– Les effets de réseau « indirects » qui caractérisent les bénéfices qu’une catégorie d’utilisateurs retire lorsque le nombre d’utilisateurs d’une autre catégorie augmente. Par exemple, plus il y a d’acheteurs sur une marketplace (plus la demande est forte), plus il y a de vendeurs (attiré par la demande), et plus il y a d’acheteurs (attiré par l’offre abondante).

VIP Zone de Mercator

Le saviez-vous ?

Le site mercator.fr propose de nombreuses ressources numériques (fiches de révision, Boîte à outils, quiz corrigés et commentés). Vous disposez d’une des dernières éditions de Mercator ? Inscrivez-vous à la VIP Zone de ce livre pour en bénéficier !

Je m'inscris à la VIP Zone