Mercator-Publicitor (Dunod) : ressources de formation marketing et publicité online et offline - Le site compagnon des livres et e-books Mercator et Publicitor en marketing, publicité, communication. Interviews, quiz, cas marketing, lexique marketing et publicité...

Les interviews de Mercator-Publicitor

Accueil Mercator-Publicitor > Interviews d’experts > Les interviews de Mercator-Publicitor

Mercator et Publicitor vous proposent des rencontres inédites avec des professionnels du marketing, de la communication multicanale et de la publicité.
Ces retours d’expériences viennent illustrer les concepts et méthodologies présentés dans Mercator et dans Publicitor.
De nouvelles expertises sont régulièrement proposées.

Liste des thématiques d’interviews :

  •  Communication

    • Intégration des services mobiles dans la communication multicanale : le cas de Météo-France

      Nous avons tous en mémoire la voix toulousaine de Météo-France sur France Info ou l’humour des présentateurs météo vedettes du petit écran. La notoriété de Météo-France n’est plus à prouver, mais que sait-on réellement de son ambitieuse stratégie de services ? Au-delà de son service gratuit d’information grand public, Météo-France expose en effet sur son site internet toute une panoplie d’expertises et de prestations ciblées à destination des publics de professionnels et de particuliers. Passer du gratuit au payant en valorisant une météo à la demande, adaptée à chacun et accessible à tout moment : un enjeu économique rendu possible notamment par le développement technologique des canaux d’informations mobiles et nomades et la croissance de l’audience de l’Internet mobile – on comptait plus de 17 millions de mobinautes en décembre 2007.
      Publicitor a rencontré Michel Assouline, Directeur commercial marketing et de la communication de Météo-France pour évoquer l’importance de ces nouveaux médias dans la stratégie commerciale de Météo-France et des nouveaux modèles économiques à mettre en place pour capter puis fidéliser de nouvelles cibles…

      Lire l'interview

  •  E-commerce

    • E-commerce : les marques françaises doivent renforcer leur présence à l’international !

      Fin 2010, la Fédération e-commerce et Vente à distance (FEVAD) recensait en France près de 82 000 sites marchands, contre 64 000 en 2009. Une augmentation de l’offre non seulement quantitative (28 %) mais aussi qualitative (nouveaux concepts, navigation optimisée pour l’utilisateur…), comme en témoigne la croissance presque symétrique du chiffre d’affaires de la vente en ligne pour 2010 (31 milliards d’euros, soit 24 %de plus en un an). L’e-commerce en France poursuit donc son expansion, avec un taux de croissance trois fois supérieur à celui des Etats-Unis – mais c’est sans compter le relatif retard pris par la France sur ce marché. Dans ce foisonnement de sites marchands, les marques ont plus que jamais besoin des services de professionnels du e-commerce pour accroître leur notoriété internationale, valoriser leur offre sur Internet et finalement augmenter le taux de conversion des cybervisiteurs en cyberacheteurs. Positionnée sur le créneau du e-commerce depuis 2006, l’agence eBrand Commerce a anticipé ce besoin des marques en proposant une offre complète de services de vente en ligne dédiée aux marques de luxe et de beauté, allant du webdesign à la logistique, en passant par les outils de marketing direct et de CRM. Sébastien Ozanne, fondateur et directeur exécutif d’e-Brand Commerce, nous fait partager son point de vue privilégié sur les coulisses des boutiques en ligne, évoquant les défis, les solutions à mettre en œuvre pour les marques et les tendances du marché international… Une enquête inédite de Mercator sur laquelle vous pouvez réagir !

      Lire l'interview

    • ROI : comment optimiser le taux de conversion de son site ?

      Le commerce en ligne se porte bien en France. De mieux en mieux même. En 2007, les ventes en ligne ont progressé de 35 % en France selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui précise que 13 000 nouveaux sites marchands ont été créés cette année – portant leur nombre total à 37 000. Les internautes dépensent plus (800 euros par an) et plus souvent (9 commandes annuelles). Et pourtant les responsables de sites se heurtent toujours à une donnée préoccupante : le taux de conversion de visiteurs en clients reste faible, de l’ordre de 2 % en moyenne. Comment faire pour convaincre les 98% de prospects restants d’accomplir l’action désirée ?
      Mercator a voulu mener l’enquête en rencontrant Raphaël Fétique, Directeur associé de Converteo, cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de la performance des sites Internet.

      Lire l'interview

  •  Marketing 2.0 - Réseaux sociaux

    • Big Data, Smart Data : transformer les données en avantage compétitif

      Lire l'interview

    • Marketing à coût zéro : à investissement nul, rendement infini ?

      Si les marques ont toutes besoin de se faire connaître, il reste difficile pour les PME et les start-up de trouver les moyens de développer une stratégie de communication permettant de promouvoir leur image sur les médias traditionnels. Une stratégie de « marketing à coût zéro » permettrait de faire coïncider ce besoin avec des moyens minimes grâce aux technologies disponibles sur Internet.Epiphénomène, marché de niche et bricolage pour certains - véritable concept marketing, source d’innovation permanente pour d’autres… « Le marketing à coût zéro » est-il un mythe ou une opportunité pour les start-up ? Telle est la problématique énoncée et fort bien analysée par Caroline Said, diplômée du Master HEC-Entrepreneurs, dans ses travaux de recherche et conférences sur ce sujet.
      Rencontre avec une passionnée de webmarketing, bloggueuse (marketing-startup.fr), twitteuse, social networkeuse… qui nous fait découvrir le « marketing à coût zéro » - et ses limites - en 10 questions !

      Lire l'interview

    • Community management : bienvenue dans l’ère du marketing conversationnel !

      Désormais, l’image des marques se joue aussi sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Le marketing de masse fait place au community management, un marketing conversationnel plus ciblé et plus interactif. Mais suffit-il d’avoir sa page Facebook pour converser avec ses fans ? Qu’apporte l’animation d’une communauté d’internautes aux entreprises ? Réponse avec Lionel Fumado, responsable Corporate Community Management & E-reputation chez Orange. Il anime un groupe de 90 community managers et experts en réseaux sociaux en interne. Leur mission : gérer la e-réputation d’Orange.

      Lire l'interview

    • Community management : focus sur la marque digitale Sosh (Orange)

      Lire l'interview

  •  Marketing de la distribution

    • Formation et coaching commercial : un enjeu au cœur de la relation client. Le cas L’Oréal Produits Professionnels

      Lire l'interview

    • Quel avenir pour les hypers ?

      Confrontés aux nouvelles attentes des consommateurs, les hypermarchés doivent tout à la fois prouver leurs capacités d’innovation, personnaliser l’implication des équipes dans la satisfaction du client et repenser le positionnement de leurs marques de distributeurs (MDD) comme marques de différenciation.
      Professeur de distribution à HEC puis Directeur marketing d’Auchan France (1999-2006), André Tordjman et aujourd’hui directeur des nouveaux concepts du groupe Auchan. Il lance un nouveau concept de distribution, Little Extra...
      Echange avec Jacques Lendrevie sur les perspectives de développement des MDD...

      Lire l'interview

  •  Marketing des services

    • Formation et coaching commercial : un enjeu au cœur de la relation client. Le cas L’Oréal Produits Professionnels

      Lire l'interview

    • Marketing des services : Châteauform’, un concept innovant au service de l’expérience-client

      Châteauform’ est une entreprise qui a été créée en 1996 par Jacques Horovitz, professeur en marketing des services à l’IMD en Suisse. Animant de nombreux séminaires à destination des entreprises, il remarquait l’inadéquation fréquente des lieux aux séminaires : salles de réunion peu adaptées, peu d’espace de détente, repas longs, mélange entre le public professionnel et les touristes dans les hôtels, etc. En 1996, il crée Châteauform’ et achète un petit château dans les environs de Paris qu’il veut dédier exclusivement aux séminaires professionnels. Aujourd’hui, l’entreprise compte une trentaine de sites en Europe.
      Marketing des services : un cas d’école
      Rencontre avec Jacques Horovitz, fondateur et président du directoire de Châteauform’...

      Lire l'interview

  •  Marketing international

    • Bel Ukraine : une stratégie d’internationalisation « glocale »

      Lire l'interview

    • Concevoir des livres adaptés aux marchés locaux : retours d’expérience d’Hachette Livre International

      Lire l'interview

    • Le médicament n’est pas un produit comme les autres !

      Dans un souci de sensibiliser les étudiants et futurs professionnels du marketing aux spécificités de communication sectorielle sur les produits dédiés à la santé humaine, Mercator a rencontré Christian Lajoux, Président du Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament présentes en France.
      Innovation et R&D, importance du dialogue avec les parties prenantes (prescripteurs, patients, institutions publiques), pratiques marketing responsables, émergence de nouveaux business models et réflexion sur l’usage des nouvelles technologies dans une activité fortement régulée, autant d’enjeux à aborder !

      Lire l'interview

    • Mercator à Moscou : « Think global, Act local » - la stratégie de développement international du groupe Royal Canin fait recette sur le marché russe...

      Il est des marchés sur lesquels la crise du pouvoir d’achat n’a que peu d’impact : on ne lésine pas sur les aliments pour bébés, et encore moins sur les croquettes de son fidèle compagnon. Que ce soit en France, en Russie ou ailleurs, rien n’est trop cher quand il s’agit de bichonner son animal de compagnie ! Royal Canin Russie, filiale du groupe Mars, a fait le pari de s’implanter durablement sur le marché russe et ne le regrette pas ! Fort de ses quarante ans de savoir-faire dans la nutrition santé canine et féline et d’une stratégie de développement international fondée sur le « Think global, Act local », le groupe affiche une croissance très positive à l’échelle mondiale et particulièrement dynamique en Russie. Innovation permanente, stratégie de distribution sélective et communication ciblée sur les prescripteurs de la marque… En direct de Moscou, bilan et perspectives de la marque Royal Canin en Russie avec le directeur Marketing de Royal Canin Russie, Vincent Thiollier…

      Lire l'interview

    • Mercator à Moscou : Yves Rocher Vostok, ou la stratégie de marketing « glocal » d’une entreprise internationale en Russie

      Le créateur de la cosmétique végétale made in Bretagne a conquis l’ensemble de la France par la vente à distance. Cinquante ans plus tard, la marque Yves Rocher est présente dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Russie et en Chine. C’est aujourd’hui la première marque mondiale de cosmétique végétale. Exemple de développement international réussi, Yves Rocher n’a pas attendu le départ de Gorbatchev pour installer sa première boutique sur les « Champs-Elysées » de Moscou, en 1991. Dix-sept ans plus tard, la marque pionnière est présente sur toute la Russie par un réseau de franchises quadrillant le territoire et une stratégie de vente par correspondance et de marketing direct très performante. En direct de Moscou, Mercator a interrogé Bruno Leproux, Directeur général de Yves Rocher Vostok [Vostok=Est, NDLR], sur son expérience du développement de la filiale russe. Un développement fondé sur une stratégie marketing à la fois globale et locale, en conformité avec les objectifs de développement international de la marque Yves Rocher.

      Интервью Ив Роше Восток

      Lire l'interview

  •  Marketing mobile

    • Ciblage publicitaire de l’affichage urbain : les nouveaux enjeux de la complémentarité online et offline

      L’affichage en France représente environ 11% des dépenses publicitaires, au 3e rang des dépenses des annonceurs après la télévision et la presse. Dans la plupart des économies développées, sa part est beaucoup plus faible. Cette bonne santé de l’affichage est liée à la créativité et au marketing des sociétés d’affichage. Mais si l’affichage est un média de masse, puissant par ses critères de ciblage géographique, c’est aussi le média dont on connaît le moins bien les audiences. Publicitor a rencontré Sébastien Romelot, Directeur général de la régie Insert, sur les enjeux de la complémentarité online et offline...

      Lire l'interview

  •  Marketing sectoriel

    • Formation et coaching commercial : un enjeu au cœur de la relation client. Le cas L’Oréal Produits Professionnels

      Lire l'interview

    • Veuve Clicquot Ponsardin : positionner une marque de champagne, une vision particulière du luxe...

      Le marketing est au champagne ce que le piédestal est au roi : un faire-valoir, qui n’a d’autre fonction que de mettre en valeur et d’informer sur le produit, la gamme, ses qualités, son univers. Dans les Maisons de champagne, c’est en effet le produit qui dicte ses règles au marché – et non l’inverse. Comment, dans ce contexte spécifique, s’organise la mise en marché du produit ? Quelle est la stratégie de communication propre à une marque dont l’histoire même est source d’innovation ? Mercator a mené l’enquête dans les caves d’une Maison de champagne au grand nom : Veuve Clicquot Ponsardin.
      Rencontre avec Geneviève Dejoie, Responsable Communication Institutionnelle et Internet chez Veuve Clicquot…

      Lire l'interview

    • Le médicament n’est pas un produit comme les autres !

      Dans un souci de sensibiliser les étudiants et futurs professionnels du marketing aux spécificités de communication sectorielle sur les produits dédiés à la santé humaine, Mercator a rencontré Christian Lajoux, Président du Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament présentes en France.
      Innovation et R&D, importance du dialogue avec les parties prenantes (prescripteurs, patients, institutions publiques), pratiques marketing responsables, émergence de nouveaux business models et réflexion sur l’usage des nouvelles technologies dans une activité fortement régulée, autant d’enjeux à aborder !

      Lire l'interview

    • Luxe et internet : distinguez-vous, cliquez !

      Après des débuts hésitants, les Maisons de luxe se sont finalement positionnées sur la toile, pour y tisser leur univers virtuel et resserrer les liens avec une clientèle de plus en plus « cyberphile ». Comment les Maisons de luxe gèrent-elles leur image, leur distribution et leur relation clients à l’ère de la mobilité interactive ? Nathalie Lemonnier, consultante, qui a été tour à tour directeur du marketing client chez Louis Vuitton et directeur de la communication 360°(CRM Internet & Media) chez Christian Dior Parfums, revient pour Mercator sur son expérience du développement d’Internet chez les grandes marques de luxe.

      Lire l'interview

  •  Marque

    • « Branded content » : quand les marques deviennent média...

      Le buzz marketing serait-il déjà dépassé ? Oui, à en croire Vincent Balusseau, Directeur général du groupe Première Heure, qui dévoile ici le concept de « branded content », la transformation des marques en média. Par ici l’innovation...

      Lire l'interview

    • Droit des marques offline et online : focus avec Alain Berthet (Promark)

      Lire l'interview

  •  Publicité

    • « Branded content » : quand les marques deviennent média...

      Le buzz marketing serait-il déjà dépassé ? Oui, à en croire Vincent Balusseau, Directeur général du groupe Première Heure, qui dévoile ici le concept de « branded content », la transformation des marques en média. Par ici l’innovation...

      Lire l'interview

    • Ciblage publicitaire de l’affichage urbain : les nouveaux enjeux de la complémentarité online et offline

      L’affichage en France représente environ 11% des dépenses publicitaires, au 3e rang des dépenses des annonceurs après la télévision et la presse. Dans la plupart des économies développées, sa part est beaucoup plus faible. Cette bonne santé de l’affichage est liée à la créativité et au marketing des sociétés d’affichage. Mais si l’affichage est un média de masse, puissant par ses critères de ciblage géographique, c’est aussi le média dont on connaît le moins bien les audiences. Publicitor a rencontré Sébastien Romelot, Directeur général de la régie Insert, sur les enjeux de la complémentarité online et offline...

      Lire l'interview

    • Générer du earned media, un enjeu majeur pour les marques

      Selon l’IAB France, aujourd’hui, 41% des consommateurs commencent leurs recherches en ligne et 20% des ventes de détail en France sont influencées par Internet. Pourtant, les enseignes traditionnelles ne consacrent que 20% de leurs dépenses de communication aux supports numériques. Ce décalage montre à quel point la complémentarité entre la publicité online (sur Internet) et la publicité offline (dans les médias classiques) n’est pas encore évidente pour les annonceurs.
      Rencontre avec Adrien Vincent, Directeur associé en charge du digital chez KR Media, la 5e agence média française, créée en 2004 et filiale de GroupM-WPP (2e groupe de communication mondial) et focus sur le earned media, ou audience gagnée par... le buzz !
      Le saviez-vous ? En décembre 2013, GroupeM France (2e groupe média en France), holding qui réunit les agences médias de WPP en France (KR Media/Maxus), Mindshare, MediaCom et MEC), représentait environ 1/3 des achats média dans le monde. GroupM compte parmi ses principaux clients des marques telles que LVMH, Groupe FIATVAG, UnileverColgate-Palmolive, Chanel, Danone, SFR ou Air FranceMercedes Benz.

      Lire l'interview

  •  Webmarketing

    • « Branded content » : quand les marques deviennent média...

      Le buzz marketing serait-il déjà dépassé ? Oui, à en croire Vincent Balusseau, Directeur général du groupe Première Heure, qui dévoile ici le concept de « branded content », la transformation des marques en média. Par ici l’innovation...

      Lire l'interview

    • Luxe et internet : distinguez-vous, cliquez !

      Après des débuts hésitants, les Maisons de luxe se sont finalement positionnées sur la toile, pour y tisser leur univers virtuel et resserrer les liens avec une clientèle de plus en plus « cyberphile ». Comment les Maisons de luxe gèrent-elles leur image, leur distribution et leur relation clients à l’ère de la mobilité interactive ? Nathalie Lemonnier, consultante, qui a été tour à tour directeur du marketing client chez Louis Vuitton et directeur de la communication 360°(CRM Internet & Media) chez Christian Dior Parfums, revient pour Mercator sur son expérience du développement d’Internet chez les grandes marques de luxe.

      Lire l'interview

    • Osons (avec recul) l’écologie numérique !

      Une entreprise sans site web ? Un individu sans adresse numérique ? De tels anachronismes commencent à se faire rares de nos jours ! Si les Français ont peut-être été plus lents que les autres à activer les échanges numériques, ils comptent à présent proportionnellement parmi les plus gros contributeurs de la blogosphère. Une ère technologique qui a engendré de nouveaux usages, incitant les entreprises à créer des modèles économiques innovants et en phase avec un public de plus en plus connecté.Mercator a rencontré Cécile Moulard, une Serial Net entrepreneur – de Carat Interactive à Badiliz.fr en passant par Amazon et Meetic – aujourd’hui chargée d’enseignement à HEC/TELECOM Paris et fondatrice de Sixième Continent, qui conseille des sociétés à forte valeur ajoutée technologique entre la France et les Etats-Unis.

      Lire l'interview

    • Quel retour sur investissement attendre du web ?

      Que rapporte vraiment une campagne de marketing sur le web ? Faut-il investir sur les réseaux sociaux ? Les programmes d’affiliation sont-ils efficaces ? Spécialiste de l’économétrie appliquée au marketing, Jean-Baptiste Bouzige met en place des modèles statistiques capables d’évaluer le chiffre d’affaires d’une action marketing avec une marge d’erreur de moins de 5 %. Sa société Eki:metrics travaille pour les grands du luxe, de l’automobile ou des transports dans plus de 15 pays.

      Lire l'interview

    • Stratégie marketing et cocréation de valeur à l’heure du web 2.0

      Selon une enquête réalisée en janvier 2008 par TNS Sofres, 93 % des internautes français fréquentent au moins un des supports de communication et d’échange du web collaboratif (web « 2.0 ») ce qui représente 58 % de la population française. Les supports les plus fréquentés sont, dans l’ordre, les forums, les blogs, les sites communautaires et les tchats. Le web 2.0 peut donc être l’occasion pour les entreprises de créer avec leurs clients des relations différentes et fructueuses – à condition toutefois de repenser en profondeur leur stratégie marketing.
      Alban Martin, auteur de L’Âge de Peer – Quand le choix du gratuit rapporte gros (Village mondial, 2006), est l’un des premiers à avoir réfléchi à l’avantage compétitif que pouvaient tirer les entreprises d’une cocréation de valeur en partenariat avec leurs publics, en particulier dans l’industrie du divertissement.
      Mercator a demandé à Alban Martin de revenir sur les évolutions actuelles et les modalités de mise en œuvre des modèles économiques proposés dans cet ouvrage innovant.
      Alban Martin, Responsable Buzz Marketing pour le groupe Orange France Telecom, est chargé de cours au Celsa/Paris-IV Sorbonne et co-fondateur du Social Media Club Paris.

      Lire l'interview

Envoyer :
| Partager :

Le livre Mercator

Découvrez Mercator 11e éd. : trop fort en digital !
Best-seller des livres français de marketing, Mercator 11e édition est complet, accessible et opérationnel. Il rend compte de l’impact du numérique sur l’évolution du marketing.
Découvrez les différentes offres de Mercator 11e éd. : livre + e-book, e-books, version enrichie pour iPad et accès VIP aux ressources numériques par chapitre sur mercator.fr !
Mercator fête ses 40 ans : l’interview !

Toute l’info Achat du Mercator

Le livre Publicitor

Entièrement refondu, richement illustré, bénéficiant des témoignages de nombreux professionnels et complété de ressources numériques, Publicitor 8e édition, 2014 (Dunod), c’est la référence de la publicité et de la communication multi-supports (TV, presse, internet, mobiles, tablettes...).
Découvrez Publicitor en extraits thématiques et l’interview d’Arnaud de Baynast et de Jacques Lendrevie...

Toute l’info Achat du Publicitor

Rejoignez la communauté du marketing alimenté par les auteurs marketing publiés chez Dunod